Issue de la rencontre entre l’Association Sportive de la Robertsau (ASR), le «club des maraîchers», née en 1926, et le Foyer-Club des Jeunes de la Robertsau (FCJ) né en 1964, l’Association Sports et Loisirs ‘‘ La ROBERTSAU ’’ a vu le jour le 22 mai 1979, grâce à la ténacité des derniers Présidents, L. KUBALLA (ASR) et F. ZIMMERMANN (FCJ).
La «Rob »
La petite histoire d’un grand club strasbourgeois !
Au début, il n’y avait que 2 sections sportives : le football et le handball. Depuis 1981, avec la construction des prémices de l’actuel Centre Sportif, d’autres sections ont été créées : quilles, tennis, badminton, squash, gym d’entretien, gym séniors, aïkido, judo, natation, cœur et santé, course hors stade, karaté do, aquagym, karaté wado ryu, boxes et la petite dernière, le sjoelbak.
Depuis sa création, l’ASL a grandi puisqu’elle compte quelque 2000 membres ; de nombreux sportifs de (très) haut niveau ont été formés dans ses rangs. Soulignons tout de même que l’ASL a été l’acteur principal de la naissance de l’Eurotournoi de handball.
Dans un souci de donner toutes ses chances, au Handball, de progresser, de manière durable, vers le haut niveau, le Comité Directeur a décidé de soutenir l’acte de fusion entre notre section handball et le handball club de Schiltigheim. En 2014 est donc né l’ESSAHB (Eurométropole – Strasbourg- Schiltigheim – Alsace – Handball). Naître un jour, grandir toujours, espérer beaucoup, l’histoire de la ROB se poursuit grâce aux nombreux bénévoles qui se dévouent sans cesse.
Merci à eux.
Charte
des valeurs partagées au sein de l’ASL Robertsau
Tout membre de l’ASL Robertsau s’engage, lors de son adhésion au club, à partager et à défendre ces trois valeurs fondatrices
1.
le respect
le respect de l’autre,
le respect de ses coéquipiers et collègues, des dirigeants et encadrants, des entraîneurs et techniciens, des adversaires, quelle que soit la compétition, le respect
de l’environnement, des locaux et
des équipements, le respect des structures et organisations internes
avec leurs spécificités.
2.
la solidarité
parce qu’elle a présidé, entre autres, à la création du club,
parce que seuls, nous ne pouvons rien mais, ensemble, tout est possible, parce que le sport individuel ou collectif permet de répondre à notre mission d’intégration et de socialisation, parce que le système de péréquation, pratiqué dans notre club, permet le développement harmonieux de toutes les sections,parce que la force d’une chaîne est toujours celle de son maillon le plus faible.
3.
l’ambition de la performance
parce que la compétition est une de nos raisons d’être et que la victoire est un objectif naturel, parce que
la pratique du sport loisir, démarche volontariste et de plaisir, apporte
le bien-être physique et mental,
parce que, collective ou individuelle, la performance physique inhérente aux sports, est une victoire sur
et pour soi.