aïkido

AI = harmonie, KI = énergie, DO = voie

L’Aïkido est donc la voie de la coordination mentale et physique de l’énergie dont la pratique régulière conduit au parfait équilibre du corps et de l’esprit.
Art de combat, il permet de se défendre à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés. Mais il marque une grande évolution par rapport aux arts traditionnels purement physiques en cherchant à dissuader l’adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu’à l’abattre.
L’Aïkido ne s’apprend pas : IL SE PRATIQUE.

Si, comme au judo, le pratiquant d’Aïkido utilise des techniques de projection et d’immobilisation pour déséquilibrer ou maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d’une série d’atémis, c’est-à-dire de coups de poing et de pied.
Mais contrairement au Judo et au Karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l’Aïkido reste un Art Martial dont la pratique exclut toute idée de compétition.
Technique de défense idéale, l’Aïkido impose avant tout de détruire l’agressivité de son adversaire en lui démontrant l’inutilité de son attaque.
Discipline physique et morale complète, d’une extraordinaire efficacité, l’Aïkido permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

 

A qui s’adresse-t-il ?

À tout le monde, il s’adresse aussi bien aux adultes, hommes et femmes, qu’aux enfants et personnes âgées, à condition d’en étudier tous les principes fondamentaux appelés Ki et KOKYU et de les appliquer avec « sincérité ». L’Aïkido ne se lit point : IL SE PRATIQUE

 

Déroulement d’une leçon :

• préparation générale ou échauffement / exercices éducatifs / étude des diverses techniques / retour au calme

Mais, pour en savoir plus, venez nous rejoindre au dojo ; essai gratuit pendant 2 semaines, pour Tous.
Nouveauté : les cours du vendredi, réservés aux adultes, adolescents et étudiants, basés essentiellement sur le maniement des armes (JO bâton, BOKKEN, sabre en bois, TANTO, couteau) peuvent être suivis indépendamment des autres cours d’AIKIDO aux conditions spéciales. Ces cours restent compris dans l’inscription générale.

Partenaires de la section :

logo-asl