aïkido

Le mouvement, la vie, l’autre.

L’Aïkido, art martial, n’a pas pour but de se défendre, ni de détruire, mais de dissiper dans l’espace et le temps, toute énergie agressive. C’est ce qui fait la différence avec la plupart des autres arts martiaux.

Art physique et mental, l’Aïkido fortifie de manière équilibrée le corps et pacifie l’Homme. Pas de gagnant, pas de perdant, mais deux partenaires qui évoluent, grandissent à travers leurs échanges et grâce à leurs échanges. Seul un entraînement régulier est garant d’une capacité d’activation aïki, tant au niveau physique qu’au niveau moral ou intuitif. C’est cette idée d’un réel échange sur les tatamis qui est le moteur d’une vitalité non vaine.

Le but de l’entraînement est, bien entendu, l’apprentissage du corps et de nos sensations, dans la perspective de bons placements aux circonstances. Il s’agit de l’apprentissage d’une puissance de vie disponible, active et sereine, non contrariée mais aussi non contrariante, face à des situations présentées le plus souvent par le contexte comme « conflictuelles ».

Partenaires de la section :

logo-asl